021 641 70 30 info@ergoprojet.ch

Guide des couleurs

Les couleurs ont une véritable signification et font appel à des émotions. C’est donc un élément clé dans l’aménagement de vos espaces professionnels.

L’aménagement et la décoration de vos espaces renvoient à votre culture d’entreprise, votre image de marque et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Par conséquent, il est nécessaire d’être vigilant quant aux choix de vos couleurs et matériaux.

Afin de créer des espaces harmonieux et en adéquation avec l’activité, il est intéressant de se demander, quelle va être la fonction d’une pièce. Quelle est l’ambiance que l’on souhaite y créer et l’humeur qui va en émaner. De toute évidence, un bureau de direction n’aura pas les même couleur qu’une salle détente ou une cafétéria.

Rouge : stimulation & productivité

Le rouge capte l’attention et possède des vertus stimulantes. Il dynamise et tonifie l’atmosphère dans des espaces de convivialité et d’échanges. Le rouge stimule la productivité, il éveille les sens.

Les couleurs chaudes comme le rouge accélèrent la fréquence cardiaque et la respiration, et augmentent la tension.

Toutefois, les nuances de rouges doivent être utilisées avec parcimonie, car elles peuvent aussi engendrer un sentiment de colère et de panique, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la tension artérielle et la libération de l’hormone de stress (le cortisol).

Plusieurs études ont démontré que les teintes de rouges stimulent notre sens du goût. Ainsi, il est intéressant de l’utiliser dans les espaces de cafétéria.

L’orange, tout comme le jaune, reflètent la communication et permet de faciliter la prise de décision. Elles inspirent légèreté, énergie et spontanéité.

Les teintes chaudes augmentent la tension et accélèrent la fréquence cardiaque et la respiration. Ainsi, elles sont à utiliser avec modération.

L’orange est source d’énergie. Il est tonifiant, vivifiant et apporte une ouverture d’esprit et de bien-être. Il est intéressant des mettre des teintes d’orange dans les espaces de cafétéria car des études ont démontré qu’elles stimuleraient l’appétit et faciliteraient la digestion.

Orange – bienveillance & spontanéité

Jaune – énergie & optimisme

Le jaune, tout comme l’orange, reflètent la communication et permet de faciliter la prise de décision. Elles inspirent légèreté, énergie et spontanéité.

Le jaune est la couleur symbolisant le soleil que nous tendons à associer à l’optimisme et à la joie. Elle capte notre regard et améliorerait notre capacité de mémorisation et notre processus de réflexion. Les teintes jaunes ont un effet énergisant et encouragent les personnes à échanger.

Le jaune se révèle aussi idéal pour attirer l’attention et comme couleur contrastante. Toutefois, il est conseillé d’éviter les nuances de jaune vives, car celles-ci peuvent nuire à l’aspect visuel et fatiguer les yeux.

Ainsi, il est judicieux de mettre du jaune dans les espaces de convivialité et d’échanges pour stimuler la créativité.

Le vert va créer une ambiance rassurante et un sentiment de confort et de détente, car il a un effet positif sur le système nerveux et est considéré comme un anti-stress. C’est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.

Le vert est une couleur qui apaise tout en apportant la vie. Présent dans la nature, il symbolise la bonne santé, la régénérescence, l’inspiration et l’imagination.

Des recherches ont permis de démontrer que le vert améliore la créativité et favorise l’imagination et la concentration.

Il ne semble pas y avoir d’effet négatif a utilisé du vert. Néanmoins comme toutes couleurs, il ne faut pas en abuser non plus.

De par ces nombreuses vertus, la couleur verte est à privilégié dans tout espace. Une étude a mis en avant que le vert dans un espace de cafétéria projette une impression d’alimentation naturelle, écologique et saine. Il nous procure la sensation d’une balade en forêt et nous nourrit de par sa simple présence.

Vert – sérénité & régénérescence

Bleu – quiétude & concentration

Les tons bleus sont synonymes de quiétude. Ils ont un effet apaisant qui nous aide à nous détendre. Des études montrent que nous respirons plus lentement et clignons moins souvent des yeux dans des espaces revêtus de bleu. Ainsi, cette couleur favorise la concentration et la réflexion.

Le bleu nous confère également assurance et tranquillité d’esprit. Utilisez des nuances de bleu dans les espaces où vous souhaitez créer un sentiment de quiétude et d’harmonie.

Toutefois, trop de bleu peut avoir un effet anesthésiant. Il est conseillé de le combiné avec d’autres couleurs comme le rouge, le jaune ou le rose.

Il est ainsi recommandé de mettre du bleu dans les espaces nécessitant de la concentration ou dans un espace détente.

Le violet est une couleur à double tranchant : soit on l’aime, soit on la déteste. Il ne semble pas y avoir de demi-mesure à ce sujet.

Le violet a des vertus apaisantes sur l’esprit. Il permet de calmer ses émotions, réfréner sa colère ou ses angoisses. La nuance mauve accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet stimule l’activité intellectuelle et la création. Il aide aussi à la méditation.

Toutefois, dans sa signification négative, le violet est associé à la mélancolie et la solitude.

Avec sa double caractéristique d’apaisement et de stimulation de l’activité intellectuelle, il est recommandé de mettre du violet dans des zones qui ont plusieurs fonctions.

De par ces nombreuses vertus, la couleur verte est à privilégié dans tout espace. Une étude a mis en avant que le vert dans un espace de cafétéria projette une impression d’alimentation naturelle, écologique et saine. Il nous procure la sensation d’une balade en forêt et nous nourrit de par sa simple présence.

Violet – spiritualité & apaisement

Rose – convivialité & sécurité

La couleur rose est associée au bonheur et à l’optimisme, comme le suggère l’expression « voir la vie en rose ». Le rose peut aussi être associé à la joie, à la créativité ou encore à la fraîcheur. Il active les émotions positives.

Cependant, toutes les teintes de rose n’ont pas la même signification. On privilégiera des nuances de roses éclatantes pour dynamiser un espace. Ces nuances sont associées à la confiance en soi et auraient un effet stimulant.

Les couleurs rose clair transmettent douceur et calme. Elles créent un sentiment de sécurité et sont idéales pour les pièces dotées d’une atmosphère calme et relaxante.

Le marron représente le naturel, la douceur, la sérénité et le confort. Il inspire calme et sécurité. Cette couleur dégage un sentiment de stabilité et favorise la collaboration entre collègues.

Le marron, comme toutes les couleurs chaudes, apporte un côté accueillant à une pièce. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Trop de marron risque de créer une atmosphère pesante. De la même manière, il faut éviter de l’utiliser dans des petites pièces car il risque de donner l’impression d’un espace encore plus restreint. Dans ce cas, il est judicieux de mettre du beige, une nuance du marron.

Tout comme le marron, le beige est associé à un sentiment de sécurité, de bien-être et de confort. Il est accueillant, chaleureux et apaisant.

Le marron reflète aussi la conscienciosité et un certain prestige. C’est pourquoi beaucoup de bureaux de direction sont dans des teintes marron.

Marron – stabilité & authenticité

Noir – élégance & sobriété

Le noir est l’apanage de l’élégance. Il souligne les lignes avec raffinement et est apprécié pour sa pureté et sa sobriété.

Le noir représente le luxe, la simplicité, le mystère mais aussi le deuil. Il ne faut pas l’utiliser en trop grande quantité car il peut engendrer un sentiment de morosité. Des études démontrent que le noir en excès peut favoriser la dépression. Il est la couleur la plus sombre et est souvent interprété comme une métaphore de l’angoisse ou des ténèbres.

Le gris, nuance de noir, est une couleur qui seule, est triste, fade et monotone. Comme le noir, il vient en contraste avec les autres couleurs pour les mettre en avant. Le gris est révélateur pour exposer les autres couleurs.

Le blanc est une couleur neutre. Il illumine les lieux et présente l’avantage de valoriser les autres couleurs. Le blanc évoque pureté, innocence et paix. Il permet d’agrandir visuellement un espace.

Toutefois, le blanc reste une couleur achromatique et ne suscitent pas d’émotions. A trop forte dose, le blanc exprime le vide et l’isolement. Une étude a permis de démontrer que le blanc n’encourage pas la productivité et est associé à un ennui plus rapide, ainsi qu’une créativité affaiblie. Il augmenterait également le risque de burn-out de 25 %.

Le blanc est, par conséquent, à utiliser avec parcimonie. D’ailleurs, le blanc pur est la couleur de base de la construction, il est ainsi conseillé de la casser avec d’autres couleurs ou partir dans des blanc-gris.

Blanc – neutralité & pureté

Des questions ? Un projet en tête ?

Contactez-nous

021 641 70 30  |  info@ergoprojet.ch