Inspiré du Home Staging, l’Office Staging consiste à repenser l’aménagement des espaces de travail dans le milieu du tertiaire sur la base de l’existant.
Cette démarche se divise en 4 étapes :
1) Décorer les lieux en optant pour de la récup’
L’Office Staging permet de métamorphoser un lieu avec quelques éléments bien choisis. Les principaux lieux de rencontres et de réunions sont à relooker en priorité. Voici quelques exemples :
- L’accueil peut intégrer une grande table de travail conviviale et massive, aux chaises dépareillées et des plantes dispersées tout autour pour en faire un autre espace de coworking.
- La cafétéria doit être repensée pour gagner en places assises ou devenir un espace de coworking ponctuel. Décoré avec du mobilier dépareillé, un mur « ardoise », des plantes, un babyfoot et une table de ping-pong, l’endroit devient un lieu fun & atypique qui a du cachet.
- Une fresque « homemade » réalisée par les collaborateurs peut être une touche en plus et développer l’esprit d’équipe.
2) Avoir un space planning adapté à l’entreprise
- Projeter les évolutions attendues.
- Définir les habitudes de travail et les besoins fonctionnels des salariés pour gagner en bien-être et en productivité.
- Donner à chaque lieu une identité « polymorphe » pour permettre aux collaborateurs et aux visiteurs d’évoluer dans l’espace en fonction des tâches quotidiennes ou « des besoins quotidiens ».
- Choisir ses influences : des plantes, des objets chinés ou récupérés pour une déco responsable, colorée et intimiste.
3) Créer des lieux éclectiques, collaboratifs et personnalisés
Par exemple :
- Un lieu central à végétaliser au centre d’un open space pour se détendre ou travailler en petit comité.
- Des « box » pour brainstormer en petit comité, s’inspirer ou téléphoner, à l’aspect cocooning et aux graphismes colorés.
- Une Fatboy Room avec un papier peint géant à colorier pour créer ou se relaxer.
- Des toilettes à customiser avec un tag artistique, histoire de donner un ton plus décalé au lieu.
- Des photos d’enfance des collaborateurs à exposer. C’est une façon de personnaliser l’espace à l’image de l’entreprise… et de ceux qui y travaillent !
4) Végétaliser pour booster ses équipes au quotidien
Des études ont prouvé que les plantes au sein d’un espace de travail apportent davantage de bien-être, de concentration et de créativité aux collaborateurs et de ce fait améliorent les performances générales de l’entreprise.